MOBILITH SHC 1000 (SEAU 16 KG)

MOBILITH SHC 1000 (SEAU 16 KG)

> GRAISSE extrême-pression

Description

Les graisses de la série Mobilith SHC™ sont des graisses de rendement supérieur destinées à un grand nombre d'applications à des températures extrêmes. Elles combinent les caractéristiques uniques d'un liquide à base synthétique et celles d'un épaississant au complexe de lithium de grande qualité. Les huiles synthétiques sont sans paraffine et leur coefficient de traction est faible (comparé aux huiles minérales), ce qui leur confère une excellente pompabilité à basse température et un très faible couple de démarrage et de fonctionnement. Ces produits offrent la possibilité d'économiser de l'énergie et peuvent contribuer à diminuer les températures de fonctionnement dans les zones de charge des roulements à rouleaux et à billes. L'épaississant au complexe de lithium contribue une excellente adhésion, une très bonne stabilité structurale et une résistance à l'eau remarquable. Les graisses ont une très grande stabilité chimique et sont formulées à partir d’un système d'additifs sélectionné qui assure une excellente protection contre l'usure, la rouille et la corrosion et qui fournit une viscosité opérationnelle à hautes et basses températures. Les graisses de la série Mobilith SHC sont offertes en sept grades de viscosité de l’huile de base, de ISO VG 100 à 1500, et avec différents grades NLGI, de 2 à 00.

Les graisses Mobilith SHC sont devenues pour beaucoup d’utilisateurs des produits de choix, dans de nombreuses industries du monde entier. Leur réputation est basée sur leur qualité, fiabilité, versatilité, ainsi que sur les avantages de rendement qu'elles procurent.

 

Caractéristiques et avantages

Les huiles et les graisses Mobil SHC sont reconnues et appréciées partout dans le monde pour leur innovation et leur rendement remarquable. Les produits de la série Mobilith SHC symbolisent l’engagement continu d’ExxonMobil envers l’utilisation de la technologie de pointe pour offrir des produits exceptionnels. Un facteur déterminant du développement des produits de la série Mobilith SHC a été l'étroite collaboration entre nos chercheurs et nos spécialistes en application et les principaux équipementiers pour assurer que nos produits fourniront un rendement exceptionnel dans une industrie où les conceptions d'équipement évoluent constamment.

Notre collaboration avec les constructeurs a aidé à confirmer les résultats de nos propres tests en laboratoire, qui indiquaient le rendement exceptionnel des lubrifiants Mobilith SHC. Ces avantages comprennent notamment une plus longue durée de vie de la graisse, une protection améliorée et une plus longue durée de vie des roulements, une grande plage de températures pour les applications et le potentiel d’amélioration de l’efficacité mécanique et d’économies d’énergie.

Pour combattre la grande exposition thermique de l’huile, les chercheurs ayant formulé le produit ont choisi des huiles de base synthétiques exclusives aux huiles Mobilith SHC en raison de leur potentiel exceptionnel de stabilité thermique et de résistance à l’oxydation. Nos chercheurs ont élaboré un épaississant au lithium complexe à la fine pointe de la technologie et ajouté des additifs spécifiques pour améliorer la performance de chaque grade des lubrifiants de la gamme Mobilith SHC. Les graisses de la série Mobilith SHC offrent les caractéristiques et les avantages suivants :

Caractéristiques Avantages et améliorations potentielles
Rendement remarquable à haute et à basse température Très vaste plage de températures d'application et excellente protection à haute température et démarrages faciles et faible couple à basse température
Excellente protection contre l'usure, la rouille et la corrosion Diminution des temps d'arrêt et des coûts d'entretien en raison de la réduction de l'usure, ainsi que de la rouille et de la corrosion
Excellente stabilité thermique et résistance à l'oxydation remarquable Durée de vie prolongée, intervalle accru entre les lubrifications et durée de vie accrue des roulements
Faible coefficient de traction Possibilité d'améliorer la durée de vie des composants mécaniques et de réduire la consommation d'énergie.
Inclut des grades de viscosité bas et élevés Options de remarquable protection des paliers à faible vitesse fortement chargés et options de bonne performance à basse température
Stabilité structurale remarquable dans l'eau La graisse offre un excellent rendement même dans des environnements aqueux hostiles
Faible volatilité Contribue à résister à l'accroissement de la viscosité à haute température pour maximiser les intervalles entre les lubrifications et accroître la durée de vie des roulements

 

Applications

Considérations concernant les applications : Bien que les graisses de la série Mobilith SHC soient compatibles avec la plupart des produits à base d'huile minérale, un tel mélange peut entraîner une perte de rendement. Il est donc recommandé de bien nettoyer un système avant de passer à l'application d'une graisse de la série Mobilith SHC pour bénéficier de tous les avantages de celle-ci. Même si les graisses de la série Mobilith SHC partagent de nombreux avantages de rendement, certains grades sont davantage appropriés à certaines applications précises :

  • La graisse Mobilith SHC 100 est une graisse anti-usure et extrême pression principalement recommandée pour des applications à haute vitesse, comme les moteurs électriques, dans lesquelles il est impératif d'avoir une faible friction, une usure réduite et une longue durée de service. Il s'agit d'une graisse de grade NLGI 2 / ISO VG 100 avec une huile de base synthétique. Sa plage de températures d'utilisation est de -40 ºC* à 150 ºC.
  • La graisse Mobilith SHC 220 est une graisse extrême pression, multi-usage, de grade NLGI 2 recommandée pour les applications automobiles et industrielles très exigeantes. Son huile de base est une huile synthétique ISO VG 220. Sa plage de températures d'utilisation recommandée est de -40 ºC* à 150 ºC.
  • La graisse Mobilith SHC 221 est une graisse extrême pression, multi-usage, recommandée pour les applications automobiles et industrielles très exigeantes, particulièrement dans le cas d'un système de lubrification centralisé. Son huile de base est une huile synthétique ISO VG 220. Sa plage de températures d'utilisation recommandée est de -40 ºC* à 150 ºC.
  • La graisse Mobilith SHC 460 est une graisse de grade NLGI 1.5, dont l'huile de base est une huile synthétique ISO VG 460. Il s’agit d’une graisse extrême pression, recommandée pour les applications industrielles et marines exigeantes. Elle offre une protection exceptionnelle des roulements sous charges lourdes à des vitesses faibles à modérées et dans les applications où la résistance à l’eau est un facteur essentiel. La graisse Mobilith SHC 460 s'est révélée particulièrement efficace dans les aciéries, les papeteries et les applications marines. Sa plage de températures d'utilisation recommandée est de -30 ºC* à 150 ºC.
  • La graisse Mobilith SHC 1000 Special est une graisse de grade NLGI 2 formulée à partir d’une huile de base synthétique de grade ISO VG 1000. Elle est considérablement fortifiée avec des lubrifiants solides, dont 11 % de graphite et 1 % de bisulfure de molybdène, pour offrir une protection maximale des paliers lisses ou à rouleaux fonctionnant dans des régimes de lubrification limites. Ce produit est conçu pour prolonger la durée de vie des paliers dans des conditions d’exploitation à vitesse très lente, à haute température et pour des applications à liaison glissière. Sa plage de températures d'utilisation recommandée est de -30 ºC* à 150 ºC en respectant les fréquences de lubrification appropriées.
  • La graisse Mobilith SHC 1500 est une graisse de grade NLGI 1.5 / ISO VG 1500 avec une huile de base synthétique. Elle est destinée au graissage des paliers lisses et des paliers à rouleaux fonctionnant à vitesse très lente, sous des charges importantes et à température élevée. Sa plage de températures d'utilisation recommandée est de -30 ºC* à 150 ºC en respectant les fréquences de lubrification appropriées. La lubrification continue avec la graisse Mobilith SHC 1500 s'est révélée très efficace pour prolonger la vie des roulements utilisés dans des applications de presse à cylindre très exigeantes. La graisse Mobilith SHC 1500 offre également un excellent rendement dans le cas des roulements à billes de fours rotatifs et des paliers de wagons de transfert de scories.
  • La graisse Mobilith SHC 007 est une graisse de grade NLGI 00 / ISO VG 460 formulée à partir d'une huile de base synthétique. Sa plage de températures d'utilisation recommandée est de -50 ºC à 150 ºC en respectant les fréquences de lubrification appropriées. Elle est principalement utilisée dans les carters d’engrenage industriels garnis de graisse et soumis à des températures élevées où des graisses semi-fluides conventionnelles n’offrent pas une durée de vie acceptable pour le lubrifiant, ainsi que dans les moyeux de roue de remorque non motrice.

*Les indications de basse température sont fondées sur les résultats d'un essai ASTM D 1478 comparativement à la limite maximum de 10 000 / 1000 gcm au démarrage et à 1 heure respectivement.

 

Spécifications et approbations

Les graisses de la série Mobilith SHC respectent ou dépassent les exigences : 100 220 221 460 1000 Special 1500 007
DIN 51825 : (2004-06) KPHC 2N-40 KPHC 2N-30 - KPHC 1-2N-40 KPFHC 2N-30 KPHC 1-2N-30 -
DIN 51826 : (2005-01) - - - - - - GPHC 00K-30

 

Les graisses de la série Mobilith SHC ont reçu les approbations de constructeurs suivantes : 100 220 221 460 1000 Special 1500 007
AAR-942* - X - - -
Fives Cincinnati P-73     P-64     P-81
*Pour le produit fourni seulement aux Chemins de fer nord-américains

 

Propriétés types

Série Mobilith SHC 100 220 221 460 1000 Special 1500 007
Grade NLGI 2 2 1 1.5 2 1.5 00
Type d'épaississant Complexe de lithium Complexe de lithium Complexe de lithium Complexe de lithium Complexe de lithium Complexe de lithium Complexe de lithium
Couleur, apparence Rouge Rouge Beige pâle Rouge Gris-noir Rouge Rouge
Pénétration, travaillé, 25 °C, ASTM D 217 280 280 325 305 280 305 415
Point de goutte. °C, ASTM D 2265 265 265 265 265 265 265 -
Viscosité de l'huile, ASTM D 445, cSt @ 40 °C 100 220 220 460 1000 1500 460
Essai de soudure sur la machine à quatre billes, ASTM D 2596, charge, kg 250 250 250 250 620 250 250
Résistance à l'eau, ASTM D 1264, 79 °C, % perte poids 6 3 4 3 2.6 2.5 -
Protection contre la rouille, ASTM D665, eau distillée 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 -
Protection contre la corrosion, ASTM D 1743, cote Concluant Concluant Concluant Concluant Concluant Concluant -
Essai sur la machine à quatre billes, ASTMD 2266, Scar, mm 0.50 0.50 0.50 0.50 0.50 0.50 0.50
Couple à basse température, ASTM D 1478, couple au démarrage/1 heure en gcm et Test Tº 9520/2199 @ -50 ºC 4361/836 @ -40 ºC ---- 9060/2944 @ -40 ºC ---- 1874/‹1000 @ -20 ºC ----
U.S. Mobility, AM-S 1390, -18 °C, gms/min

20.0

11.0 ---- 5.0 ---- 3.0 ----

 

Santé et Sécurité

Selon les données existantes, ce produit ne devrait pas avoir d'effets nocifs sur la santé quand il est utilisé aux fins prévues et selon les recommandations figurant dans sa fiche signalétique. Pour vous procurer la fiche signalétique, veuillez vous adresser à notre bureau des ventes de votre secteur ou consulter notre site Internet. Ce produit ne doit pas être utilisé à des fins autres que celles prévues. Pensez à la protection de l'environnement au moment d'éliminer des produits usagés.

Toutes les marques de commerce utilisées aux présentes sont des marques de commerce ou des marques déposées d'Exxon Mobil Corporation ou de l’une de ses filiales, à moins d'indications contraires.

08-2018

Pétrolière Impériale

Division Produits Pétroliers et Chimiques 
Lubrifiants et Produits Spéciaux 
240 Fourth Ave SW 
C. P. 2480, Succursale M 
Calgary AB T2P 3M9 
1-800-268-3183

Les propriétés caractéristiques sont typiquement celles obtenues considérant des tolérances normales de production et ne constituent pas une spécification. Des variations sans incidence sur le rendement du produit sont à prévoir lors du processus normal de fabrication et entre les différents lieux de mélange. Les présentes données peuvent être modifiées sans préavis. Il se peut que tous les produits ne soient pas offerts à l’échelle locale. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à votre représentant ExxonMobil ou visiter le www.exxonmobil.com 
ExxonMobil compte de nombreuses sociétés affiliées et filiales, dont plusieurs ont une dénomination, dont Esso, Mobil ou ExxonMobil. Aucune disposition contenue dans les présentes ne vise à annuler ou à remplacer l’autonomie des sociétés locales du groupe. Les filiales d’ExxonMobil sont responsables des actions qui se font à l’échelle locale.

 

 

SPECIFICATIONS :

DIN 51825 : (2004-06) : KPHC 1-2N-30 

Grade NLGI 1.5

Partager MOBILITH SHC 1000 (SEAU 16 KG) sur les réseaux sociaux

#MOBIL

Voir plus dans GRAISSE extrême-pression